Projet « Mawiomi » : c’est parti !

Published by Florilège on

FLORILEGE - PROJET MAWAIOMI

A compter d’aujourd’hui, j’ai 22 semaines pour réaliser un photo-documentaire avec onze autres passionnés d’images, dans le cadre du projet Mawiomi – la Rencontre (Vis-à-Visage 2018).

 

Nous sommes douze autour de la table, Acadiens et Néo-Acadiens, tous passionnés d’images, et animés par la même envie : celle de connaître un peu mieux la culture micmac. Réunis par le Conseil Provincial des Sociétés Culturelles, nous avons eu l’honneur d’être sélectionnés pour la 5ème édition de l’événement Vis-à-Visage, avec en filigrane un projet d’envergure : raconter 12 histoires micmacs d’aujourd’hui, pour mettre en lumière cette Première Nation du Nouveau-Brunswick souvent mal-connue. Une aventure humaine, à laquelle je n’aurais jamais pensé prendre part un jour…

Saisir des instants précieux

Pour réussir, nous sommes guidés et formés par deux professionnels : la photographe Dolores Breau, et le réalisateur Paul Arseneau

Cinq d’entre nous exprimeront leurs rencontres avec des Micmacs sous format vidéo ; les autres réaliseront chacun un reportage de cinq photos en noir et blanc. C’est ce média-ci que j’ai choisi, pour m’aider à saisir avec douceur et subtilité des instants précieux, et laisser à l’imaginaire de chacun le soin de tisser des liens entre chaque image.

Un nouveau regard sur mon pays d’adoption

Pourquoi ce projet me touche ? D’abord parce qu’il me fournit le prétexte de faire vivre et grandir mes techniques professionnelles dans un contexte culturel nouveau pour moi.
Mais surtout, parce qu’il guide mon regard sur mon pays d’adoption selon une perspective différente, que je n’aurais jamais pu imaginer découvrir il y a seulement quelques mois. Une étape enrichissante, pour un parcours d’intégration que j’entends réussir dans toutes ses dimensions, tant personnelles que professionnelles !

 

Rendez-vous le 24 novembre pour le développement final !


Revenir à l’accueil

Mieux me connaître

Connectons-nous !

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :