Enquête sur la féminisation de l’Industrie

Published by Florilège on

FLORILEGE - FEMMES DANS L'INDUSTRIE 1

A l’occasion de la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie, qui se tient en France du 20 au 26 mars, Bref Eco m’a confié une enquête sur les enjeux que représentent les femmes dans l’Industrie de demain, et les leviers à actionner pour qu’elles prennent (enfin) leur place.

Un article éclairé par l’expertise de :

  • Séverine Le Loarne, Directrice de département à Grenoble Ecole de Management, et Fondatrice de la chaire « Femme et Renouveau Economique »
  • Vincent Rivoire, chargé de mission Emploi-Formation à l’UIMM Rhodanienne
  • Eric Maurincomme, directeur de l’Insa Lyon
  • Anne-Sophie Panseri, Dirigeante de Maviflex et Présnidente de Femmes Chefs d’Entreprise France
  • Juliette Kopp, Directeur Exécutif de Boccard Process Solutions
  • Isabelle Vray-Echinard, PDG de Mirima

Extrait :

« D’après les analyses de la Dares publiées en mars 2015, l’industrie compte moins de 30% de femmes, tous niveaux confondus (chiffres 2013). Quant aux femmes qui occupent des postes décisionnels, elles sont encore rares : « La crise économique a freiné le recrutement et l’ascension de femmes sur des fonctions stratégiques. Dans un contexte morose, tous – hommes et femmes – pensent d’abord à sécuriser leur poste »,  explique Séverine Le Loarne, Directrice de Département à Grenoble Ecole de Management et fondatrice de la chaire « Femmes et Renouveau Economique ».

Rencontre avec Isabelle Vray-Echinard, PDG de Mirima : « Je n’avais aucun bagage industriel lorsque j’ai repris Mirima. mais, j’ai tout de suite vu comment je pouvais la développer (…). Beaucoup ont cherché à me dissuader de mon projet de reprise, invoquant nombre de clichés sur la rudesse du milieu pour une femme : des personnes extérieures à l’industrie, évidemment, mais qu’il m’a fallu convaincre pour concrétiser mon projet… »


Revenir à l’accueil

Mieux me connaître

Connectons-nous !

 

 

%d blogueurs aiment cette page :