Moncton, 6 février 2019 – Le prochain Dialogue Public organisé par Dialogue N.-B. aura lieu le 21 mars à Miramichi, Communauté Dialogue depuis le 1er novembre 2018. En filigrane, un plan d’actions mené sur la durée avec la Ville et ses partenaires, pour renforcer la cohésion sociale sur le territoire et faire en sorte que chacun de ses habitants se sente accueilli, écouté, compris, et accepté.

Dialogue Nouveau-Brunswick organisera son premier Dialogue Public de l’année à Miramichi. Ouvert à tous, l’événement, qui aura lieu au Carrefour Beausoleil le 21 mars à 18h, s’inscrit dans un plan d’action à long terme : devenue Communauté Dialogue le 1er novembre dernier, Miramichi entend multiplier les occasions pour ses habitants de se réunir, d’échanger et de bâtir ensemble la ville de demain, quels que soient leurs âges, leurs langues ou leurs cultures. Guidée dans sa démarche par Dialogue N.-B., la Ville s’appuie sur un réseau de partenaires engagés de longue date en faveur du Vivre-Ensemble : le Carrefour Beausoleil, la Chambre de Commerce, l’Association Régionale Multiculturelle de Miramichi, et le Ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail.

L’enjeu est de taille ! Terre d’accueil historique de multiples communautés culturelles – Premières Nations, Acadiens, Irlandais, Ecossais, auxquels s’ajoutent depuis quelques années un flux grandissant de Nouveaux-Arrivants en provenance des quatre coins du monde – Miramichi entend faire de sa diversité plus qu’une identité : un levier stratégique de développement économique et sociétal.

« Pour lever les barrières, rien ne vaut le dialogue ! »

Le maire, Adam Lordon, explique : « Chaque citoyen, qui fait le choix de vivre à Miramichi, doit pouvoir se sentir chez lui, écouté et respecté ! Même si la majeure partie des membres de la communauté partagent cette vision d’ouverture, nous voulons être proactifs dans le climat provincial actuel, en amenant nos concitoyens à se rencontrer pour discuter ensemble, et en faisant tomber les barrières par le dialogue »

Un Comité Dialogue en formation

« Concrètement, Dialogue N.-B. accompagne la Communauté au plus près du terrain, dans la constitution d’une stratégie solide sur la durée, en fournissant des outils d’organisation, des conseils et un soutien continue », explique Nadine Duguay-Lemay, Présidente Directrice-Générale de Dialogue N.-B.

La première étape du programme a consisté pour Miramichi à nommer un Leader Dialogue. C’est désormais chose faite, en la personne de Craig Silliker (également Directeur Exécutif de l’Association Régionale Multiculturelle de Miramichi). Accompagné par Dialogue N.-B., notamment via une journée de formation organisée le 17 novembre dernier, il a pour mission première de constituer un Comité sur la Cohésion Sociale, qui déploiera une action de proximité. « Au sein de ce Comité, nous discuterons ensemble des besoins et des défis propres à la Communauté de Miramichi, et mettrons en place des actions articulées autour de quatre piliers : combattre l’exclusion et la marginalisation, créer un sentiment d’appartenance, favoriser la confiance, et donner à tous les membres de la communauté une possibilité de mobilité ascendante », précise Craig Silliker, qui ajoute : « Il est encore possible de rejoindre le Comité. Les personnes intéressées peuvent me contacter directement par téléphone au (506) 773-5272, ou par courriel à l’adresse suivante : craig.silliker@mrma.ca »

Une énergie porteuse

Le Comité pourra compter sur l’énergie inclusive de Miramichi, celle-là même qui a déjà conduit au succès de nombre d’événements générateurs de liens au-delà des langues et des cultures, tels que la finale des Jeux de l’Acadie l’été dernier, les festivités du 15 Août, le Barbecue d’accueil aux Nouveaux-Arrivants, le Festival irlandais, le Festival du Rock’n’Roll, le Pow-wow des pêcheurs, ou encore le Festival de Danse, dont la prochaine édition aura lieu du 28 au 31 mars prochain.

Susciter des rencontres citoyennes

En tête des initiatives qui seront accompagnées par Dialogue N.-B. sur Miramichi figurent d’importants projets, dont des discussions Publiques, à l’image du Dialogue Public qui se tiendra le 21 mars prochain au Carrefour Beausoleil.

Autant d’espaces d’expressions et d’écoute qui, selon Marc Allain, directeur du Carrefour Beausoleil, permettront de faire émerger des pistes de réflexions nouvelles sur le thème du Vivre-Ensemble, tant à l’échelle de Miramichi qu’à celle du Nouveau-Brunswick : « Nous sommes confrontés à des problématiques analogues à celles de la Province, ramenées à l’échelle d’une ville, notamment celle de maintenir un équilibre entre de multiples communautés.  Des réponses à d’importantes questions identitaires sont en train d’être trouvées ici via les discussions et les échanges ! »

Selon lui, il est très important de multiplier les rencontres, dans un esprit d’écoute et de partage d’idées, à l’image du Forum public organisé par le Carrefour Beausoleil le 20 novembre, suite aux élections provinciales, en collaboration avec la SANB et Dialogue N.-B.  « Ce soir-là, se souvient Marc Allain, au-delà des divergences d’opinions, il apparaissait clairement que les 75 personnes présentes dans cette salle étaient liées par un fort sentiment d’appartenance, qui n’était ni linguistique, ni culturel ! Une expérience inspirante, qui augure de belles perspectives pour les prochaines discussions publiques ! »

-30-

AGENDA

Dialogue Public

Le 21 mars à 18 h, au Carrefour Beausoleil de Miramichi

Entrée gratuite

CONTACT

Nadine Duguay-Lemay

Présidente directrice-générale

Dialogue NB

(506) 850-1457

Nadine.duguay@dialoguenb.org

Il est encore possible de rejoindre le Comité Dialogue de Miramichi.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Craig Silliker, Leader Dialogue

(506) 773-5272

craig.silliker@mrma.ca