Florilège réunit la Presse autour du Groupe PSC

Published by Florilège on

FLORILEGE - PSC - CONFERENCE DE PRESSE 3

Pour dévoiler son plan de recrutement (3000 personnes en CDI sur 2 ans) le Groupe PSC a confié ses relations presse à l’Agence Florilège.

Le 1er juin, Philippe Bazin, le Président du Groupe lyonnais PSC, et Valérie Bazin, Directrice Générale, ont annoncé à la presse régionale leur intention de recruter 3000 personnes en CDI sur toute la France d’ici 2 ans. A l’invitation de l’Agence Florilège, une dizaine de journalistes et blogueurs ont répondu présents pour assister au Club de la Presse de Lyon à une conférence riche en annonces fortes et en témoignages !

Consolider l’emploi des personnes en situation fragile

« Nous recrutons des professionnels motivés, sans condition d’âge, de diplôme ou d’expérience », a expliqué Philippe Bazin. « La plupart des offres que nous proposons concernent des postes d’ouvriers qualifiés dans la Logistique (manutentionnaire, cariste…) et dans le secteur Industriel (opérateurs de production, conducteurs de ligne…), en particulier dans la Métallurgie, l’Agroalimentaire, la Chimie et l’Industrie Pharmaceutique »

L’enjeu d’un tel plan de recrutements est de taille pour l’emploi en France, les CDI sur ce type de postes se raréfiant : « Les entreprises affichent aujourd’hui des besoins en personnel sur plusieurs années, sans pour autant pouvoir leur garantir un CDI. Ces besoins concernent notamment des profils d’employés, d’ouvriers et de techniciens. C’est à ces besoins, qui sortent du champ de l’intérim, que nous entendons répondre. Notre objectif : sécuriser l’emploi de ces personnes, souvent peu qualifiées et en situation précaires tout en apportant une réponse concrète au besoin structurel de flexibilité des entreprises », a souligné Valérie Bazin.

« Former, une priorité à l’heure de la robotisation des métiers »

Tiers employeur responsable, le Groupe PSC s’appuie sur le CDI PSC, CDI d’employabilité qu’il a créé en 2011, pour recruter en priorité des demandeurs d’emploi et des professionnels en fin de mission d’intérim ou de CDD : « Nous les mettons à disposition des entreprises selon un système de temps partagé à long terme (la durée des missions oscille entre 3 et 5 ans, ndlr.) et nous les formons au rythme des évolutions technologiques pour qu’ils/elles soient toujours employables ». Et le Président du Groupe PSC de préciser : « Notre politique de formation répond à un enjeu d’autant plus important à l’heure de la robotisation de l’économie. Notre Observatoire des Métiers, qui verra prochainement le jour, nous permettra d’anticiper les mutations pour former nos salariés à un second métier qui ne sera pas impacté par l’Intelligence Artificielle ».

200 000 créations d’emplois en CDI visées

Au bilan, le Groupe PSC a déjà embauché 850 personnes en CDI depuis sa création en 2011 ; parmi elles, 42 % ont pu rebondir vers un CDI signé dans leur entreprise d’accueil : « Toutes étaient inscrites à Pôle emploi ! C’est pour nous une grande fierté que de les avoir accompagnées vers un emploi stable ! », se sont réjouis les fondateurs.

Et ce n’est qu’un début ! Le « Plan 3000 recrutements » marque le commencement d’une croisade anti-précarité que le Groupe PSC entend mener, en fédérant d’autres acteurs engagés en faveur d’un recrutement socialement responsable ! « Il n’est pas acceptable de 4 millions de personnes vivent une situation d’emploi précaire : 2 millions d’intérimaires (soit 580 000 équivalents temps pleins) et 2 millions de salarié.e.s en CDD. Notre prochain objectif : permettre à 200 000 personnes en statut précaire de bénéficier d’un CDI d’employabilité. Un projet pour lequel nous entendons créer prochainement le Syndicat professionnel du Temps Partagé, et la Branche professionnelle du Temps Partagé ».

Un moment fort pour l’emploi, auquel je suis heureuse d’avoir contribué, et qui connaît déjà un bel écho dans la presse ! Revue de presse

Vous souhaitez disposer du Dossier de Presse, et des photos de l’événement, en bonne définition, contactez-nous : f.gouton@agenceflorilege.com

 


Revenir à l’accueil

Mieux me connaître

Connectons-nous !

%d blogueurs aiment cette page :